L'histoire qui a donné naissance à P'tite Bulle.

L'histoire de P'tite Bulle (3)

Si tu es ici, c’est certainement que tu veux en savoir un peu plus sur l’histoire qui a donné naissance à P’tite Bulle, pas vrai ? Bon ça tombe bien alors, parce qu’aujourd’hui, je me sens d’humeur à la confidence. À travers les quelques lignes qui vont suivre, tu en sauras plus sur les fils qui ont tissé ma vie. Depuis mon enfance un peu « décalée », jusqu’à mes premiers pas de jeune maman, tu connaîtras tout des situations qui m’ont amenée à être qui je suis maintenant. À savoir la créatrice d’articles de puériculture éthiques et faits main. P’tite Bulle, c’est le résultat de ma quête de parentalité sereine mêlée à mon amour pour la couture et la nature.

 

mama apprenant à sa fille la créativité, moment de complicité mère fille partagé

Mon inspiration : la transmission,  la créativité et la nature

Depuis ma plus tendre enfance, je baigne dans un univers fait de fils, d’aiguilles et de machines à coudre. Mes modèles ? Ma mère et ma grand-mère. Je me souviens les avoir regardées, avec admiration, pendant des heures. Elles réalisaient d'incroyables conceptions haute-couture, tricotaient, comme des araignées tissent leur toile, à une allure folle. Bon ok, j’exagère peut-être un peu, mais à l’époque, c’est ce que je voyais avec mon regard d’enfant. J’en avais des étoiles plein les yeux ! 
Alors forcément, c’est avec une grande joie et beaucoup d’amour, qu’elles m’ont transmis leur engouement manuel et les bases de leur savoir-faire

Résultat, aujourd'hui je suis poly-créative. Ce que j’aime? Concevoir, créer, fabriquer de toutes les façons que ce soient. Je bricole, répare, dessine, tisse , tricote …. mais la couture est mon grand amour depuis toujours. Je suis également une grande amoureuse de la nature et du sport. Ces traits de ma personnalité sont comme un équilibre pour moi.

Adolescente, coudre a été un refuge et une façon de trouver ma propre personnalité. 
Autodidacte, j’ai passé de nombreuses soirées à confectionner des vêtements originaux que je m’empressais de porter dès le lendemain. Nuit après nuits, j’ai perfectionné mes techniques.

Je faisais beaucoup d’upcycling avec mes vêtements et ceux de mes parents. Pas toujours d’accord, cela dit en passant ! Et devine quoi? Certaines de mes idées créatives ont fini par voir le jour 20 ans après dans les magasins ! On peut dire que j’étais en quelque sorte visionnaire, non ? Aaah si j’avais su ça à l’époque … 

Mes parents ne m'ont jamais poussé à faire carrière dans ce milieu et je crois que je ne m’y voyais pas non plus. À cette époque, je le voyais plus comme un passe-temps, omniprésent certes, mais un loisir quand même !

J’ai donc laissé de côté mon costume de styliste en herbe pour agencer des jardins luxuriants. J’ai choisi de me tourner vers des études de paysagiste. Ce métier me permettait de me dépenser, d’exprimer ma créativité tout en étant en contact avec la nature. J’ai adoré ce travail, je m’y suis épanouie durant 9 ans. 
Cette partie de ma vie a été rythmée par de nombreuses prises de consciences écologiques. Ce qui m’a amené à me diriger vers une consommation plus raisonnable. Ma garde-robe fut la première concernée, évidemment ! Puis,  j’ai étendu mes principes à la nourriture, les soins de beauté, l’électroménager, etc.

Vers 25 ans, je me suis longtemps cherchée professionnellement. J’ai néanmoins eu de très bonnes expériences. J’ai été responsable d’un magasin de photo, par exemple. C'était de l’argentique, pour mon côté créatif, c’était hyper enrichissant ! Saisonnière pendant 4 ans, mon besoin de vivre les choses à fond, avec passion et un chouilla d’aventure était forte à ce moment-là ! Et bien-sûr, j’ai fait de très belles rencontres, dont ma moitié qui partage ma vie, depuis.

 Cette vie de dingue prends, naturellement, fin un ans après ma rencontre avec mon homme. C'est mon expérience chez Autour de bébé qui nous a décidés à vivre une nouvelle aventure : celle de fonder une famille

Et oui, tu l’auras compris, chaque maille de ma vie a été tricotée avec passion, inventivité et conviction.

 

Femme enceinte, première grossesse, pensant devant sa fenêtre en chemise blanche shorty et brassière blanche, tenant son ventre avec une main et l'autre tient le rideau pour regarder à travers la fenêtre

La maternité : une nouvelle dimension créative.

La vie m'a donc réservé un beau cadeau, non sans difficulté, celui de devenir mère

Les épreuves, par lesquelles je suis passée, pour avoir mon premier enfant et les raisons que m’ont données les médecins à cela, m'ont amené à me poser des questions. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai pu faire un lien entre la toxicité des vêtements de l’industrie textile et leurs impacts sur la santé. Il y a quatorze ans, ce sujet était peu évoqué, voire tabou. Aujourd'hui, les preuves sont accablantes et ont été mises au grand jour ! Métaux lourds, phtalates, perturbateurs endocriniens, etc. sont autant d'éléments nuisibles à notre organisme et qu’on retrouve dans les vêtements issus de la fast-fashion. Cette expérience a considérablement renforcé mes principes de vie concernant la consommation éthique

Quand, par bonheur, ma grossesse tant désirée est arrivée, je souhaitais des habits et des accessoires de puériculture de qualité, empreints de douceur et de naturalité. Je voulais le meilleur pour mon enfant à naître. Dans ma quête, je cherchais aussi l'esprit des cadeaux de naissance d'antan. Tu sais, ces créations uniques témoignant de l’affection et de l’attention de nos proches.
Cependant, les magasins n’avaient pas grand-chose à offrir. Tout se ressemblait et les matières… une vraie catastrophe !

J'ai donc pris l'initiative de confectionner moi-même chaque pièce. Du pack de maternité aux premiers jeux d'éveil. J’ai choisi les tissus avec le plus grand soin. Chaque point de couture était un geste d'amour et de bienveillance pour mon futur bébé. Cet heureux événement avait réveillé ma passion en lui donnant un tout nouveau sens.

Quelques mois plus tard, j’ai pris la décision de suivre une formation de couture dans une grande école située à Cannes. Mon but était d’affiner mes gestes de couturière pour obtenir des finitions plus professionnelles et d’avoir une technique plus poussée pour être plus productive.

 

bebe qui tient la main de son parent

La parentalité : en quête de confiance, de douceur et de magie

Mes premiers pas en tant que jeune maman n'ont pas été de tout repos. Je me sentais parfois seule face à la fragilité de mon nourrisson, ses pleurs mystérieux et mes montagnes russes émotionnelles. Mon quotidien était complètement chamboulé.

Le post-partum s'est avéré être une période intense et exigeante. Elle a été accentuée par des regrets de ne pas avoir saisi chaque instant de bonheur, simplement par manque d’informations et de préparation.

En 2010, les ressources sur la maternité étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui. Elles étaient moins centrées sur les mères et les bébés et semblaient davantage généralistes. J’avais l’impression que cela devait être instinctif pour nous, les mères. 

Quant aux réseaux sociaux, ils étaient moins développés, moins interactifs. Facebook est arrivé en France en 2008 et Instagram 2 mois après la naissance de ma fille, en octobre 2010, c’est te dire !
 
Le corps médical était moins bienveillant et à l’écoute des inquiétudes des futurs parents. Un peu comme si les informations ne devaient pas sortir de ce milieu. Les tabous étaient importants. Beaucoup de mamans se sont senties seules et anormales face à des situations difficiles. 

Prenons le post-partum, par exemple. J’en ai à peine entendu parler lors de ma deuxième grossesse,  presque 3 ans après la première ! Tu te rends compte que mon témoignage remonte à 13 ans seulement ! J’ai du mal à y croire ! On a fait d’énormes progrès de ce côté-là, mais il y a tant de choses qui doivent encore évoluer !

Toutes ces épreuves ont éveillé en moi le désir de prendre part à cette évolution.
Aider à mieux préparer et simplifier cette période pour les futurs parents

 

topponcino fait main ptite bulle. matelas de réconfort pour bebe

Le Topponcino : le super pouvoir d’une pièce de tissus


Quelques années plus tard, mon frère m'a demandé de confectionner un Topponcino pour sa fille à venir. Ce simple matelas s'est révélé être un trésor de tranquillité et de sécurité pour bébé et ses parents. L’ayant, moi même, utilisé pour tenir ma nièce, je peux te dire que la première chose qui m’a traversé l'esprit a été : « si j’avais eu ça pour mes enfants, ça aurait tout changé » !

Inspirée par cette découverte, j'ai commencé à l’offrir à d'autres parents. Chaque retour positif a renforcé ma conviction : cet objet a le pouvoir d'adoucir les moments tumultueux de la naissance, de la parentalité et du post-partum.

Ma mission: le faire découvrir au plus grand nombre !

Oui, je te vois venir, mais pourquoi n’ a-t-on jamais entendu parler du Topponcino avant?! Malheureusement, je n’ai pas la réponse.
Dans les pays nordiques, il est très connu et complètement banal. Alors qu’en France, il commence à peine à montrer le bout de son nez ! Pourtant, il existe depuis bien longtemps. 

Je vais te raconter une anecdote que j’ai vécu sur un marché de Noël et qui prouve que les origines de ce matelas ne datent pas d’hier.
J’ai croisé une dame qui m’a raconté que dans sa famille, ils suivent une tradition ancestrale pour accueillir les nouveau-nés. Elle remonte au Moyen-âge et consiste à déposer leurs nourrissons sur une peau de mouton pendant la première année de leur vie. Il resterait encore quelques familles qui suivraient cette coutume, dont la sienne. Son petit-fils étant allergique à la laine, elle était ravie de m’avoir trouvé complètement par hasard sur ce marché. Soulagée, elle est repartie avec son matelas sous le bras. Elle était vraiment très contente que son petit-fils ne soit pas privé de ce rite familial et d’une arrivée en douceur dans notre monde. 

C’est ainsi, qu'une simple pièce de tissu est devenue le cœur de ma quête. Le Topponcino est devenu la clé pour aider les bébés à s'épanouir et les parents à s'adapter à cette nouvelle réalité avec confiance et douceur.

 

P'tite Bulle est née. 

Bienvenue dans l’univers de P’tite Bulle , où chaque création est une promesse de douceur pour les tout-petits et leurs parents. Un rappel que chaque instant peut être vécu avec confiance, tendresse et une certaine dose de magie, malgré les défis de la vie.

 

Laisse-toi guider, les yeux fermés, dans ce monde naturel et créons ensemble la pièce unique que tu souhaites pour ton bout d’chou. Ah oui, je ne te l’avais pas dit?? Le Topponcino est personnalisable???? ! N’hésite pas à aller jeter un œil sur ma boutique en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,