Pourquoi avoir un topponcino pour son bébé ?

couverture blog

  Le Topponcino : l'essentiel pour le Bien-Naître de bébé (et la sérénité des parents !)            

L'arrivée d'un bambin apporte une vague d'amour, mais aussi de responsabilités. Devenir parent n’est pas facile, et le plus souvent ça s’apprend sur le tas. C’est plutôt stressant quand on sait à quel point les nourrissons sont dépendants de nous! D’autant plus quand on sait combien les premiers mois de vie d'un nouveau-né sont cruciaux ! Ils jouent un rôle important pour son développement cérébral, moteur ainsi que son équilibre psychologique. C’est pourquoi, les soins qui lui sont prodigués et son environnement sont si importants. Ils auront une influence majeure sur lui à long terme.

Et si pour 80% des mamans, le post-partum est épanouissant, 20% d'entre elles subissent une dépression.

Pour t'aider à créer ces conditions propices et multiplier les chance de bien vivre ta parentalité, il existe un accessoire encore méconnu en France. Il s’agit d’un petit matelas aux vertus pourtant incroyables! Il offre sécurité et proximité à ton enfant tout en te guidant sur le chemin de la parentalité. P’tite Bulle s’est donné pour mission de le faire connaître au plus grand nombre de futurs parents. Je vais t’expliquer pourquoi avoir un topponcino pour son bébé est un indispensable!

Bienvenue dans l'univers de la parentalité consciente et bienveillante, où chaque choix compte pour la santé de bébé et la tranquillité d'esprit des parents.

 

L'origine du topponcino

blog topponcino câlin de douceur

Le topponcino a été pensé par Maria Montessori, femme médecin italienne, particulièrement connue pour sa pédagogie éducative. Son but était de sécuriser le nouveau-né et de répondre à ses besoins physiologiques avec cohérence et douceur. Cependant, la naissance de cet objet vient de bien plus loin ! Au Moyen-âge, on utilisait déjà la peau d’agneau pour envelopper les enfants durant leur première année de vie. Cette méthode est, à ce jour, encore plus répandue en France que son cousin, le topponcino, pourtant plus récent… C’est dingue non ?!

Bien que leurs bienfaits soient identiques, ce dernier a l’avantage, non-négligeable, de ne provoquer aucune allergie ! Ceci à la condition bien sûr de choisir des matières naturelles. Le synthétique est, en effet, très irritant et allergisant pour la peau fragile et immature des tout-petits. Ce qui provoque souvent des pleurs d'inconfort.

Attention toutefois à ne pas confondre avec le  « cocon bébé ». Ce dernier correspond davantage à un réducteur de lit. Il est limitant et souvent épais. De plus, il n’a surtout pas la même fonction ni les mêmes bienfaits et n’est pas transportable.

Un calin de douceur, voilà pourquoi avoir un topponcino pour son bébé !

blog topponcino cocon de douceur

Imagine un monde où ton bébé, dès ses premiers instants, serait entouré d'une enveloppe similaire à celle du ventre maternel. Le topponcino est un matelas souple et confortable qui rappelle ce cocon protecteur. Il devient alors un repère rassurant pour ton enfant dès sa naissance. La sécurité émotionnelle et physique qu’il procure à ton bébé permet de combler ses besoins physiologiques. Il favorise, in fine, son épanouissement et son bon développement.


Le topponcino est un atout majeur pour sa croissance et son équilibre sur le long terme. C’est l’allié parfait pour faciliter ta nouvelle vie de parent.

Un véritable compagnon vie

blog topponcino compagnon de vie

Le voyage avec le topponcino commence dès la maternité. Ce cocon de douceur enveloppe ton nouveau-né dans une étreinte familiale. S’il permet dans un premier temps de réduire considérablement les tensions liées à la naissance, la magie de ce matelas ne s’arrête pas là ! Son utilité s’étend sur plusieurs années.

 
Entre 4 et 12 mois, il devient un doudou, un objet de réconfort. Il offre un soutien affectif crucial lors des phases de transition importantes, comme :

  • l'intégration à la crèche ou chez la nounou ;

  • les premières gardes chez papi et mamie ;

  • ou la peur de l'abandon qui peut perdurer jusqu’à 18 mois.

Durant les années préscolaires, il évolue en allié dévoué pour les terreurs nocturnes. Ces dernières sont souvent déroutantes pour les parents ! Il pourra t’aider à réduire fortement leur intensité et leur durée. 
Comment agit-il !? Simplement, grâce à l’odeur familiale qu’il diffuse en permanence autour de ton enfant, même en ton absence

 

Les bénéfices profonds du Topponcino

blog topponcino bénéfices profond stress naissance

Il réduit l'angoisse de sa naissance

À glisser, absolument, dans ton sac de maternité !

La naissance est un événement brutal pour ton petit. Il faut le comprendre : il passe d'un univers, chaud, aquatique où les bruits et la lumière sont atténués, à un environnement diamétralement opposé. 
En outre, des changements physiques importants s'opèrent dès la venue au monde de bébé.

Non seulement, le topponcino réduit significativement ce stress, mais il offre également une certaine assurance aux parents. Grâce à lui, on se sent plus en confiance pour manipuler notre bout de chou. Eh oui, qu’on se le dise : on se laisse vite impressionner par leur fragilité lors du portage. On tremble, on est rigide, on ose plus bouger, bref, on n’est pas à l’aise ! Le topponcino devient littéralement un matelas de sécurité !

La parentalité n’est pas innée. Elle se travaille au contact de ton nouveau-né. Grâce à cet accessoire fabuleux, vous allez pouvoir apprendre ensemble, tout en douceur :) 

 

blog topponcino bénéfice profond préma (1)

Il régule la température corporelle de bébé 

La régulation de la température chez le bébé fait partie des besoins vitaux. Bien qu’il soit équipé dès la naissance de glandes sudoripares, l’activation de celles-ci prend quelques semaines. C’est pour cette raison qu’en tant que parents, il faut être très attentifs, surtout durant les 28 premiers jours de vie de ton bambin.
Pendant ce temps de mise en place, il est incapable de transpirer ou de frissonner pour réguler sa chaleur corporelle. Les variations de température sont très énergivores pour lui. Instaurer les bonnes conditions thermiques pour son nourrisson n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Le topponcino permet de se substituer en partie à cette carence physiologique et t’évite de le sur-couvrir. Il lui offre un environnement avec une température stable sans trop d'efforts. Ainsi, il peut utiliser son carburant pour sa croissance.

Bon à savoir : la chaleur corporelle chez l’enfant, selon les études, ne se stabilise réellement qu'à partir de 2 ans.

Chez les prématurés, cette période de vulnérabilité est d’autant plus longue. Elle commence à compter de leur naissance et se termine 28 jours après la date de leur terme théorique et non réel. Leur grande fragilité nécessite pour eux d’avoir un environnement stable et d’être porté avec délicatesse. Le topponcino apparaît alors comme un atout de taille pour ce(tte) petit(e) guerrier(ère) ainsi que pour ses parents !

 

blog topponcino bénéfices profond stress naissance (1)

Il facilite le coucher

Lorsque ton enfant commence à comprendre le principe de séparation, l’heure du coucher peut devenir un moment très angoissant. Cela peut générer chez lui la peur de l'abandon. Cette crainte peut émerger à différents stades de sa croissance.

L’angoisse de séparation reste un phénomène tout à fait normal. On l’observe aussi bien à quatre mois qu’à huit mois ou encore à l’âge d’un an. Toutefois, réussir à calmer son enfant peut devenir un véritable défi à relever en tant que parent.
C'est là que le topponcino entre en jeu, il offre une transition en douceur vers le sommeil. Les bébés habitués à la présence rassurante de ce cocon sont plus enclins à développer une association positive avec le dodo. On pourra alors observer une réduction de ces épisodes d'anxiété liés à la séparation

Grâce à son toucher familier et à son odeur rassurante, le matelas procure une continuité réconfortante entre les bras aimants de ses parents et ceux de Morphée

 

blog topponcino soutien optimal de la tête d'un nourrisson (2)

Il favorise la croissance. 

Lors des premiers mois de vie, le tonus musculaire est peu développé. Le temps que cela se mette en place, le nouveau-né a besoin d’un maintien sûr et confortable notamment pour soutenir sa tête fragile sans limiter ses mouvement pour prévenir des risques de la plagiocéphalie (syndrôme de la tête plate) et du torticolis.

Le topponcino procure un soutien optimal, essentiel pour une croissance harmonieuse et se sentir en sécurité.

blog topponcino améliore le développement cérébrale du bébé (1)

Il améliore le développement cérébral.

Les résultats des dernières recherches montrent que les soins bienveillants, la proximité physique et la communication favorisent la production d'ocytocine. Cette molécule n’est autre que l’hormone du lien et de l’attachement. Ces deux principes sont fondamentaux pour le bon développement du cerveau chez le nouveau-né
Pour aller plus loin sur le sujet, tu peux regarder cette conférence de Boris Cyrulnik. On y mesure vraiment bien l’importance de cet équilibre.

 

blog topponcino équilibre durablement la personnalité de bébé

Il équilibre durablement la personnalité de ton petit

Les interactions aimantes et réconfortantes avec les parents créent une base solide pour la confiance, l'estime de soi et la régulation émotionnelle de l'enfant. Les moments de consolation, de câlins, de bercements et de contact peau à peau ne sont pas simplement des gestes agréables. Ce sont des instants fondamentaux pour le développement du cerveau et de la personnalité de ces petits êtres humains en construction.

Le topponcino, en offrant une proximité constante et sécurisante, soutient naturellement cette connexion précieuse.

 

blog topponcino favorise la motricité libre

Il encourage la motricité libre

La science a mis en avant le fait que les bébés ont un besoin inné de mouvement et d'exploration pour développer leur corps, leur coordination et leur confiance en eux. Le topponcino joue un rôle essentiel dans la promotion de la motricité libre

De par sa conception souple et non restrictive, il permet à ton petit trésor d'explorer pleinement son potentiel

blog topponcino favorise la sérénité du foyer

Il contribue à un foyer serein 

Lorsque les besoins physiologiques de ton bébé sont comblés et qu’un lien affectif solide est en place, un environnement serein s'installe naturellement. Le Topponcino permet une diminution significative des états de détresse et des pleurs excessifs de ton nouveau-né. 

Il offre une parentalité confiante et épanouie

En tant que parent, combler les besoins physiologiques et émotionnels de ton enfant avec soin et attention, renforce le lien de confiance mutuelle. Cette réalisation quotidienne édifie cette certitude. Chaque acte de bienveillance, chaque instant de partage y contribue, t’apportant la conviction que toi et ta moitié êtes  les meilleurs guides pour votre bébé.

En investissant dans un topponcino, tu apaises très simplement un bon nombre de besoins, comme tu as pu le lire plus haut.Il ne te reste qu’à te concentrer sur les pleurs majeurs de ton bébé.

blog topponcino favorise la sérénité du foyer (2)

Tu peux impliquer l'(es) ainé(s) plus facilement, tout en renforçant sa confiance. 

Bien souvent, il n’est pas facile pour le ou les premier.s enfant.s d'accueillir un petit frère ou une petite sœur. L’arrivée d’un nouveau membre, aussi petit soit-il, bouscule l’ordre établi. Trouver sa place dans la famille n’est alors pas si évident. Les parents, qui incluent toute la tribu, dès le départ, dans les soins de bébé, transmettent un message clair : leur rôle est important et leur contribution est valorisée.

Pour le ou les ainé.s, participer à cette satisfaction offre une opportunité précieuse d'apprentissage et de renforcement de la confiance en soi. Mais attention, toujours sous la surveillance d’un adulte, bien sûr !

Côté parents, voir son “grand” interagir avec bienveillance et sollicitude envers son petit dernier procure un sentiment de fierté et de satisfaction. Ainsi,  tu réussi à créer un environnement de confiance pour tes enfants en cultivant un esprit fraternel aimant et attentionné.

 

Simplicité d'utilisation: le topponcino en harmonie avec chaque mode de vie.

blog topponcino une utilisation facile, s'adapte à tous les modes de vie

Accueillir son bébé devrait être aussi naturel qu'un sourire le matin. C'est là que le topponcino fait toute la différence, prêt à se fondre harmonieusement dans la danse du quotidien des jeunes parents.

Une petite préparation s’impose
Tu l’auras compris, je te conseille vivement de l’avoir déjà avec toi à la maternité. Idéalement, on a dû te l'offrir ou tu te l’es acheté avant la naissance de ton bambin
Une fois lavé et sec, dors avec quelques jours pour y déposer ton odeur et celle de ta moitié. L'idéal serait de le garder avec vous au moins une semaine avant la date prévue du terme.

Le secret de son utilisation ? 
Tu peux le poser où bon te semble : dans les bras, le berceau, sur le canapé, ou même dans la poussette lors de tes promenades. Il est là pour : 

  • les déplacements paisibles ;
  • les câlins ; 
  • le précieux peau à peau ; 
  • les moments tendres d'allaitement ou de biberon ; 
  • les instants d’éveil ; 
  • ou simplement pour que ton bébé puisse se reposer en toute sérénité.

La forme ovale du topponcino le rend très instinctif. Laisse-moi te dire à quel point son utilisation est d'une simplicité déconcertante :

  • étape 1 : mets le topponcino sur une surface plane ;
  • étape 2 : dépose délicatement ton nouveau-né dessus ;
  • étape 3 : glisse doucement tes mains sous son matelas moelleux pour le porter. 

Tu ne peux pas te tromper, ton bébé y sera lové comme dans un wrap ! 

Et voilà, c'est tout…  Tu n’as plus qu’à le laisser dessus en permanence et observer l’incroyable magie opérer entre ton bébé et son matelas. Une connexion instantanée se crée. Il se sentira comme dans un cocon, un peu comme si le topponcino devenait une seconde peau. Plus il sera en contact avec, plus les effets seront flagrants et de longue portée !

Les petits bonus du topponcino

 

blog topponcino lien entre les générations

 À la rencontre du reste de la famille

Le topponcino devient un véritable lien entre les générations. Il aide les parents, les grands-parents et les autres proches à se sentir plus à l'aise avec ce tout petit bébé. Plus besoin de s'inquiéter si on tient correctement ton enfant ou si le parfum de certains ne va pas le déranger. Le topponcino offre un soutien rassurant à tous et une barrière olfactive efficace.

blog topponcino deplacement  bebefacile

Des déplacements paisibles

Bébé s'est endormi sur toi depuis quelques minutes déjà. Il se retrouve littéralement collé dans le creux de ton bras paisiblement assoupi.Tu ne sais pas comment le prendre pour le mettre dans son couffin, son lit ou son berceau sans le réveiller. Tu arrives, non sans mal, à le déposer délicatement. Tu fais attention à partir sur la pointe des pieds… mais après quelques pas, il se met à pleurer !!! 
Et oui, c’est tout à fait normal ! Il passe d'une étreinte chaude et douillette à un lieu froid. Ce choc thermique met en éveil bébé
Le topponcino, là encore, joue un grand rôle. Il élimine les variations brutales de température  et facilite les déplacements aux bras ou le transfert dans un lit.

Grâce au topponcino, non seulement tu te facilites la tâche, mais en plus tu respectes le sommeil de ton nouveau-né, essentiel à son bon développement.

un endroit propre partout

Infiniment pratique, il se range et s’emporte facilement, offrant ainsi un lieu sain et adapté où que vous alliez.

blog topponcino compagnon de jeux

un partenaire de jeu fidèle

Le topponcino sera une véritable invitation à l’encouragement vers l'exploration autonome. Ton enfant restituera, par mimétisme, les soins qui lui ont été prodigués avec ses peluches et ses poupées.

Les précautions d’utilisation

blog topponcino deplacement  bebefacile (1)

 De façon générale

La sécurité de bébé avant tout, n'est-ce pas ? Les nouveaux-nés ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Pour prévenir les risques, ce matelas moelleux doit impérativement rester à plat. Que ce soit en cododo ou dans un berceau (dans votre chambre ou non) je recommande de ne pas utiliser le topponcino toute la nuit durant les 4 à 6 premiers mois. Pourquoi ? Car durant cette période  bébé ne sait pas se retourner tout seul.

À la maternité

Le topponcino est légèrement plus large que les berceaux de la maternité. De ce fait, il remonte légèrement sur les bords. 
Je te propose deux solutions :

  • Soit, tu ne mets pas le topponcino sous ton bébé la nuit. La journée est largement suffisante pour qu’il bénéficie de ses bienfaits en restant sous ta surveillance permanente ! Tu ne restes que très peu de temps à la maternité, dans la plupart des cas, donc cela n’aura aucune influence !
  • Ou alors tu peux rabattre les côtés du topponcino sous le matelas du berceau. Je te conseille d’en parler avec la sage-femme avant. Son avis et ses conseils sont précieux !

Le topponcino P’tite Bulle

blog topponcino ptite bulle

Je ne remercierai jamais assez mon frère pour m’avoir fait découvrir cet accessoire ancestral et hors du commun en même temps. Avec tout ce que nous venons de voir, tu te doutes bien qu’il a été à la base de beaucoup de changements dans ma vie de maman. Mais, il a aussi chamboulé ma vie professionnelle puisqu’il est en grande partie à l’origine de l’histoire qui a donné naissance à P’tite Bulle.

Comme je l’ai dit en introduction, j’ai à cœur de le faire découvrir au plus grand nombre. Il était donc tout naturel pour moi d’utiliser mes talents de couturière à cette fin. Si tu me connais un peu, tu sais que j’ai aussi un engagement fort pour notre environnement, j’ai donc réfléchi à la conception de mon topponcino en conséquence. Le topponcino P’tite Bulle se différencie par :

  • La qualité des tissus :  ils sont 100% naturels, biologiques (certifiés GOTS) et d'une douceur incomparable.
  • Sa spécialité : la teinture végétale. Elle garantit l’absence totale de tous produits nocifs.
  • Son savoir-faire durable et adapté : aucune couture n’est en contact avec la peau immature et fragile de ton futur bébé. L'inconfort (étiquette, couture, allergie, matière, etc.) peut vite s’installer, laisser place à une anxiété forte et à des pleurs excessifs. Mets-toi à sa place : c’est comme si tu avais une étiquette dans le dos et qu’ il t’est impossible de t’en débarrasser seul.e. Ça fait des heures qu’elle te gêne et tu ne peux en faire part à personne !!! Horrible, tu ne trouves pas !?
  • Son originalité : il est entièrement personnalisable ! Un cadeau unique.

 

Alors, prêt à concevoir le compagnon de vie de ton futur bébé? À rendre chaque moment précieux et te guider dans ce voyage extraordinaire qu'est la parentalité?

C’est par ici : je veux mon topponcino personnalisé.

En bref

Tu comprends mieux maintenant pourquoi avoir un topponcino pour son bébé est un indispensable!

Ce n’est pas un énième accessoire de puériculture pour faire joli. Bien au contraire, c’est le cadeau de naissance le plus utile qu’on puisse avoir. Il aura un impact considérable sur ta vie de parent et celle de ton tout-petit.

En associant la bienveillance des soins avec ce cocon, tu nourris l'esprit et le corps de ton bébé. Tu lui offres une base solide et équilibrée pour un développement optimal. Et cerise sur le gâteau... vous vous offrez une entrée dans la parentalité en toute confiance et sérénité.

J’espère que cet article aura pu t’aider à faire le bon choix pour devenir parent avec confiance, tendresse et une certaine dose de magie✨.

Et surtout, n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter pour recevoir, en avant première, encore plus précieux conseils comme celui-là! D'ailleurs un petit cadeau t'y attends !

Prends soin de toi, à très vite.
Céline, fondatrice de P’tite Bulle.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,